L’avantage avec la pizza c’est que vous n’êtes pas obligés de toujours suivre, la voie de la pizza royale ou de la classique crème fraiche saumon. Vous pouvez varier votre garniture de pizza autant qu’il y a d’ingrédients sur terre ! Nous vous proposons ici une recette originale de pizza aux fleurs de courgette, qui vous permettra de varier les plaisirs à l’occasion et surtout, d’épater vos invités.
Pour la pâte à pizza, il vous faut :
300 g de farine T55 de préférence, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, 10g de levure fraîche de boulanger, 1 cuil. à café de sel, 1 légère pincée de sucre, 18 cl d’eau tiède ou à température ambiante.
Sur les 18 cl d’eau tiède, prélevez-en 2 cuillères à soupe et versez-les dans un bol. Délayez la levure de boulanger avec le sucre et laissez reposer 10 minutes.
Dans un grand saladier, versez la farine et le sel. Faites un trou au centre et ajoutez la levure, le reste d’eau, ainsi que l’huile d’olive. Pétrissez 10 bonnes minutes. Afin qu’elle repose au moins pendant 1h30, mettez la boule de pâte dans un saladier fariné, couvrez d’un torchon humide et entreposez-la dans un endroit tiède (25°C).
Aplatissez-la pâte en un grand disque, couvrez à nouveau du torchon et laissez lever à nouveau pendant 1h.
Pour la garniture de la pizza :
– 1 bouquet de fleurs de courgette
– 150 g de mascarpone (ou de brousse si vous préférez)
– 1/2 boule de mozzarella
– 1 œuf
– 1 petit oignon frais
– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
– du basilic
– sel et poivre
Allumez votre four à 210 °C (th. 7). Faites fondre l’oignon frais (que vous aurez taillé finement) dans un peu d’huile d’olive chaude. Mélangez avec le mascarpone ou la brousse, l’œuf, les feuilles de basilic ciselées. Assaisonnez généreusement.
Recouvrez votre pâte à pizza avec la préparation précédente. Pour les inconditionnels de recettes à base de mozzarella, c’est le moment de tailler de beaux morceaux afin d’en parsemer le dessus de votre pizza. Rangez dessus les fleurs de courgette en étoile et badigeonnez-les d’huile au pinceau. Enfournez ensuite pour 20 min environ. Servez avec une salade de roquette assaisonnée d’une vinaigrette au balsamique. Bon appétit !