Liste des ingrédients pour une recette pizza sans gluten :
- Lait 250 ml demi-écrémé
- 1 x 7 g sachet de levure sèche
- 2 ½ cuillères à café de sucre en poudre
- 400 g de farine de pain sans gluten, et un peu plus pour saupoudrer
- 1 cuillère à café de gomme de xanthane
- 1 cuillère à café de sel fin de mer
- 1 gros oeuf en libre parcours
- huile d’olive
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
- Pour la garniture
- ½ botte de basilic frais
- 1 gousse d’ail, pelées
- 1 x 400 g boîte de tomates pelées
- sel de mer
- poivre noir fraîchement moulu
- 2 x 125 g boules de mozzarella de bufflonne
Préparation et cuisson pizza sans gluten
Préchauffer le four à 220 ° C / 425 ° F / gaz 7 Placez une pierre à pizza ou une grande plaque de cuisson dans le four à chauffer.
Faire chauffer le lait dans une petite casserole sur feu doux jusqu’à ce que tiède, puis placer 50 ml dans un pot avec la levure et le sucre. Mélangez bien, puis mis de côté pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il commence à faire des bulles.
Pendant ce temps, tamiser la farine, la gomme de xanthane et le sel dans un grand bol, puis faire un puits au milieu. Dans un autre bol, mélanger l’œuf, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et le reste du lait, puis versez-le dans le puits, avec le mélange de levure. Peu à peu amener le mélange avec une fourchette jusqu’à ce qu’elle forme une pâte lisse.
Dans une petite tasse, mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre, puis rapidement pétrir dans le mélange. Placer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir avec un torchon humide, puis laisser à prouver dans un endroit chaud pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que doublé de taille.
Pendant ce temps, faire la garniture. Choisissez les feuilles de basilic et mettre de côté, puis les hacher finement les tiges et les gousses d’ail. Chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen, puis ajoutez les tiges de basilic et l’ail. Cuire quelques minutes, ou jusqu’à ce que doré. Verser dans les conserves de tomates, les briser avec le dos d’une cuillère en bois, puis faites cuire 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Transférer dans un mixeur avec la moitié des feuilles de basilic réservés, blitz jusqu’à consistance lisse, puis assaisonner au goût.
Une fois que doublé de taille, diviser la pâte en quatre morceaux de taille égale sur une surface saupoudrée de farine. Rouler jusqu’à environ 30 cm de diamètre et 2 mm d’épaisseur. Placez les bases de pizza sur la pierre à pizza ou une plaque de cuisson préchauffé (vous aurez besoin pour ce faire par lots), puis étaler la sauce tomate, en laissant un espace de 2 cm rugueuse autour du bord. Déchirer sur la mozzarella, puis mettre au four chaud pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à doré et croustillant. Parsemez les feuilles de basilic réservées sur le dessus, puis servir.