Lorsqu’on veut faire une pizza chez soi, on pense que le plus important est non pas la pâte, mais la garniture. Pourtant, pour faire une pizza au bon goût de l’Italie, l’indispensable est de créer une pâte de qualité, qui pourra bien lever avant d’être enfournée. Mais pour ce faire, il convient de bien choisir ses ingrédients. Alors, quels sont les ingrédients idéals pour faire une délicieuse pâte à pizza ?
Choisir sa farine
Lorsqu’on veut faire une pizza, il faut d’abord choisir la farine. En effet, dans le commerce on trouve de nombreux types de farines. Entre la farine blanche et la farine complète, il existe plein de types de farines.
Dans les farines françaises, on trouve souvent les T45, T44, T55 ou encore T65. Ce sont les farines blanches à semi-complètes les plus faciles à trouver sur le marché. Mais alors, quel type prendre ? L’idéal pour la pâte à pizza rapide est une farine bien blanche et peu complète comme la T45 ou la T55. L’idéal est de les prendre bio afin d’obtenir une pâte de qualité optimale.
Choisir sa levure
L’autre ingrédient clef de la pâte à pizza, c’est évidemment le levain ou plutôt la levure. C’est elle qui va faire monter la pâte. En effet, la levure va plus ou moins digérer la pâte que vous avez faite et produire du gaz. C’est ça qui va faire monter votre pâte. Mais attention, toutes les levures ne permettent pas cela. Il faut prendre de la levure boulangère, comme pour faire du pain. La levure chimique ne fera jamais monter une pâte ou un pain. Car oui, la pâte à pizza est une pâte à pain qui met moins de temps à fermenter, du moins ça dépend des recettes. Il faut donc une levure pour pain.
De l’huile d’olive ou pas ?
Il n’y a pas une seule recette de pizza en Italie. Chaque région possède une recette de pâte différente. Certaines utilisent de l’huile d’olive, d’autres non. C’est pourquoi on vous conseille de mettre au moins une cuillère à soupe d’huile d’olive pour éviter que votre pâte à pizza ne s’assèche.
L’idéal est de faire votre pâte à pizza sans huile, avec de la farine, de l’eau, de la levure et du sel. Une fois la pâte bien pétrie, formez une boule que vous laissez reposer dans un saladier. Pour ne pas qu’elle sèche, déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’olive sur le dessus de la pâte. Et attendez que ça monte !
Pour votre pizza, il faudra donc une bonne farine, une bonne levure, un soupçon d’huile et une grosse dose de patience en attendant que votre pâte monte bien !