Vous êtes prêts pour une balade de saveurs sucrées et parfumées ? Cette fois-ci, c’est l’Italie qui vient chez vous. Voici une carte de 4 recettes de biscuits italiens que toute la famille va adorer ! Croyez-le, il ne restera pas une miette de ces délicieux petits biscuits italiens !
Brutti ma Buoni
Les « Brutti ma Buoni » sont de délicieux biscuits aux noisettes. Vous n’avez besoin que de 180g de noisettes grillées et décortiquées, 3 blancs d’œufs et 100g de sucre glace pour en préparer.
Comment ? Commencez par préchauffer le four à 160°C et concasser grossièrement les noisettes. Ensuite, montez les blancs d’œufs en neige en incorporant le sucre petit à petit, puis les noisettes.
Maintenant, déposez des petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère sur votre plaque de four couverte de papier cuisson. Laissez cuire 15 à 20 minutes le temps que les biscuits soient secs, craquants et dorés. Laissez refroidir et dégustez.
Nocciolini di Chivasso
Les « Nocciolini di Chivasso » sont de délicieux biscuits aux chocolats, une spécialité italienne à vous faire craquer !
Vous avez besoin de 80g de noisettes, 110g de beurre mou, 1 œuf, 100g de sucre vanillé, 200g de farine et 1 pincée de bicarbonate de soude. Bien sûr, il faudra de la crème au chocolat.
Débutez avec les noisettes. Grillez-les pendant 5 minutes. Hachez la moitié et mixez le reste. Ensuite, faites blanchir le mélange beurre mou – œuf – sucre. Ajoutez les noisettes mixées au mélange précédent, puis versez la farine et le bicarbonate de soude. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et laissez-la refroidir 1 heure au frigo.
Préchauffez le four à 160°C. Pendant ce temps, réalisez des petites boules de pâte de la taille d’une noix, que vous déposerez sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Au centre de chaque boule, faites un creux et posez-y les noisettes hachées. Laissez cuire 15 minutes, laissez refroidir et ajoutez une cuillère de crème au chocolat au centre de chaque petit biscuit italien.
Amarettis
Les Amarettis sont des biscuits riches en amande, croquant à l’extérieur et extrêmement moelleux à l’intérieur.
Pour préparer 6 biscuits, vous avez besoin de 200g de poudre d’amandes blanche, 150g de sucre glace, 1 blanc d’œuf et 2 cuillères à café d’extrait d’amande amère.
Pour ce faire, préchauffez d’abord le four à 180°C. Pendant ce temps, mélangez la poudre d’amande avec le sucre glace. Ajoutez ensuite le blanc d’œuf non battu avec l’extrait d’amande amère. Mélangez. Prélevez des portions de pâte avec une petite cuillère et roulez-les en boules avec la main. Enfin, disposez-les, espacées, sur votre plaque de cuisson sulfurisée.
Laissez cuire environ 15 minutes. Le temps qu’ils soient joliment blonds dorés afin de préserver le moelleux à l’intérieur. Sortez du four, saupoudrez de sucre glace et laissez refroidir avant de déguster.
Baci di dama
Les « Baci di dama », ou « baisers de la dame », sont des biscuits italiens, une spécialité du Piémont.
Pour en faire une dizaine, achetez :
- 75g de beurre doux,
- 75g de sucre,
- 35g de poudre d’amande,
- 35g de poudre de noisette,
- 75g de farine,
- 100g de chocolat noir,
- 200g de pâte de noisettes.
Comme toujours, préchauffez le four à 150°C. Dans un bol, mélangez rapidement le beurre, le sucre, les poudres d’amande et de noisette. Ajoutez la farine et malaxez pour former une boule homogène. Formez des boulettes d’environ 15g et déposez sur votre plaque à cuisson sulfurisée. Enfournez pendant 30 minutes et laissez refroidir. En attendant, faites fondre le chocolat et mélangez avec la pâte de noisettes. Laissez refroidir, vous obtiendrez du gianduja. Une fois les biscuits italiens cuits et refroidis, garnissez de gianduja – à faire avant que celui-ci se raffermisse.
Découvrez aussi : Recettes de cake au citron de Sicile