Les amateurs de soirées pizzas adorent terminer leurs repas avec une petite douceur ! Les cannelés sont une excellente option : moelleux et savoureux, ils plaisent au plus grand nombre. L’avantage, c’est qu’ils sont faciles et rapides à cuisiner. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux pour surprendre vos invités.
Ingrédients indispensables pour réaliser des cannelés
Sachez que des cannelés réussis dépendent de la qualité des ingrédients. Avant tout, prévoyez du lait entier. La présence de matière grasse joue un rôle clé dans la texture et la saveur des cannelés. Elle contribue à obtenir un intérieur moelleux et fondant. Vous aurez également besoin d’une gousse de vanille, de beurre, d’œufs, de sucre et de farine. Enfin, le rhum blanc (ou le rhum ambré) fera toute la différence.
Choix des moules : une étape essentielle !
Il existe une multitude de moules à cannelés dans le commerce (silicone, aluminium…). Cependant, il est vivement conseillé de privilégier les moules en cuivre ! Ce matériau permet de conduire la chaleur de manière intense et uniforme. À la clé ? Une cuisson parfaite, un intérieur moelleux, ainsi qu’une croûte à la fois caramélisée et croustillante.
Préparation de la pâte : les secrets de la recette pour 25 cannelés
Suivez la recette proposée par La Toque Cuivrée. Commencez par gratter l’intérieur de la gousse de vanille avec un couteau pointu. Puis déposez les graines dans 25 cl de lait, et portez le tout à ébullition. Retirez du feu, et laissez infuser. En parallèle, versez 125 g de farine et 125 g de sucre dans un saladier. Ajoutez un jaune d’œuf et un œuf entier, ainsi qu’une cuillerée à café de rhum. Terminez par verser 25 g de beurre fondu et le lait vanillé. Mélangez le tout.
Cuisson : une maîtrise nécessaire de la température
Votre four doit être préchauffé à 270°C. Beurrez vos moules, puis remplissez-les aux trois quarts. Enfournez vos cannelés, et laissez cuire à 270°C pendant 5 minutes pour que la pâte soit bien saisie. Poursuivez la cuisson pendant 50 minutes à 180°C. Si vos cannelés au rhum deviennent brun foncé, vous avez réussi ! Sortez vos moules du four, et laissez refroidir une quinzaine de minutes avant de passer au démoulage. Il ne vous reste plus qu’à les déguster !
La recette des cannelés est à la fois accessible, facile et rapide. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les impliquer dans la préparation de ces gâteaux typiques de la région bordelaise. De quoi terminer votre soirée pizzas en beauté, avec une touche de sucré !
A découvrir : Biscuits italiens : nos meilleures recettes