Vous faites partie des personnes qui aiment cuisiner pour leurs proches ? Afin de leur préparer des pizzas à chaque fois que l’envie vous vient, pourquoi ne pas installer l’équipement adapté ? Les fours à pizza se déclinent en plusieurs versions. En continuant à lire cet article, découvrez quel four à pizza choisir.
Le four à pizza fixe
Le four à pizza fixe est le modèle le plus ancien. Il est souvent utilisé dans des restaurants italiens. Son installation demande un grand espace, c’est la raison pour laquelle ce four fixe est installé à l’extérieur.
Ce type de four à pizza est généralement fabriqué en pierre réfractaire. Il possède les mêmes caractéristiques qu’un four à pain, mais avec une cuisson qui convient plus aux pizzas. Lorsque vous préparez une pizza avec ce four, pensez à allumer le feu quelques heures à l’avance afin d’obtenir la température voulue. Ce four peut accueillir une à plusieurs pizzas, selon la taille.
Le four à pizza semi-fixe
Le modèle semi-fixe est un autre four à pizza à privilégier si vous disposez d’un petit espace. De plus, son installation est aisée. Le petit hic avec ce type de four est sa capacité. Vous ne pouvez cuire qu’une pizza à la fois. Cependant, le four à pizza semi-fixe peut accueillir généralement une pizza avec un diamètre de 40 cm.
Le four à semi-fixe existe en version gaz, charbon et bois. Vous avez également l’embarras du choix en termes de marque.
Le four à pizza portatif
Il s’agit d’un four à pizza qui répond davantage aux besoins des particuliers qui souhaitent cuisiner de la pizza n’importe où. C’est un four à pizza qui est disponible en plusieurs versions selon les performances de l’appareil que vous recherchez. Quoi qu’il en soit, avant de faire votre choix, tenez compte du matériau de fabrication du four : acier peint, acier inoxydable, etc. Cela influe sur la durabilité et la performance de l’équipement.
Prenez également en considération l’espace de cuisson. Certains modèles possèdent un espace de cuisson de 30 à 40 cm, tandis que d’autres peuvent avoir une dimension plus petite, à savoir 25 cm. L’épaisseur de la pierre en cordiérite impacte aussi sur le choix du four à pizza portatif. Tant que celle-ci est élevée, vous bénéficiez d’une bonne cuisson de pizza. En moyenne, l’épaisseur de la pierre en cordiérite doit avoisiner les 15 mm, voire plus.
Afin de trouver le four à pizza portatif qui répond au mieux à vos attentes, n’oubliez pas non plus de considérer le type de combustible à utiliser : bois ou charbon.
Les critères de sélection d’un four à pizza
Avant de choisir le four à pizza qui répond au mieux à vos attentes, n’oubliez pas de tenir compte de certains éléments.
Les différents types de combustibles
Lorsque vous choisissez un four à pizza, la première chose à prendre en compte est le type de combustible à utiliser. Le bois désigne le combustible par excellence grâce à sa durée de combustion plus longue et de son fort pouvoir calorifique. Le four à pizza à bois donne aussi une bonne saveur aux aliments et transfère parfaitement la chaleur.
En ce qui concerne le gaz, c’est un combustible facile à utiliser, surtout au niveau de l’allumage. Son plus grand avantage est qu’il est facile à nettoyer et qu’il apporte une bonne stabilité de la température lors de la cuisson des pizzas. Le petit inconvénient en utilisant un four à gaz c’est que la saveur de la nourriture n’est pas aussi originale qu’avec un modèle à bois.
Pour bénéficier d’un four à pizza avec un système d’allumage aisé, choisissez plutôt les granulés de bois qui sont issus du chêne ou du hêtre. Par rapport aux autres types de combustibles, ils sont faciles à transporter. Néanmoins, le four aux granulés de bois a tendance à brûler rapidement la cuisson et est difficilement réglable côté température.
Un four à pizza peut également être alimenté avec du charbon. Dans ce cas, vous avez aussi besoin d’utiliser du bois. Le plus grand avantage de ce combustible est qu’il permet de maintenir la température du four. Contrairement aux autres types de combustibles, le charbon demande peu d’investissement. L’inconvénient d’utiliser un four au charbon est qu’il peut présenter des problèmes de santé à la longue. Vous devez aussi attendre un certain moment pour obtenir les braises. Par rapport aux autres types de combustible, le charbon est aussi salissant.
Pour ceux qui cherchent à faire des économies, optez pour un four à pizza électrique. Cet appareil chauffe rapidement et permet d’atteindre la cuisson en un rien de temps.
Les matériaux de construction
Les matériaux de construction représentent un autre facteur à prendre en compte lorsque vous choisissez un four à pizza. Privilégiez les matériaux qui possèdent une bonne durabilité et une robustesse. La brique, l’acier, la fonte et la pierre réfractaire sont les matériaux de construction les plus courants.
L’emplacement
L’emplacement figure aussi parmi les critères à considérer pour choisir un four à pizza. Cela dépend généralement de son usage et de l’espace disponible. Le four à pizza d’intérieur, par exemple, est facile à ranger et peut servir à n’importe quel moment de l’année. Vous pouvez aussi l’installer n’importe où dans la maison.
En ce qui concerne le four à pizza d’extérieur, il possède une durée de vie plus longue que le modèle d’intérieur. De plus, il est disponible en bois et en charbon. Avec un four d’extérieur, vous pouvez aussi bénéficier de température supérieure par rapport aux autres appareils.
Bref, il existe une multitude de fours à pizza disponible sur le marché : fixe, portatif ou semi-fixe. Vous pouvez aussi choisir un four en fonction du type de combustible : bois, charbon, électrique, granulés en bois, etc.
Découvrez aussi : Quel accessoire déco pour ma cuisine ?