Le gluten est LE sujet de société du moment. Ce mélange de protéines présent dans la plupart des céréales (notamment le blé), permet à la pâte à pain de pousser. Malheureusement plus de 600 000 français souffrent d’une intolérance au gluten avérée et sont contraints à un régime strict.
Pourtant qui dit régime ne sous-entend pas privation, bien au contraire ! Avec un peu d’astuce on peut tout préparer sans gluten : du pain sans gluten, des blinis sans gluten, des cakes sans gluten, et bien sûr une pâte à pizza sans gluten ! Dans les rayons de cuisine bio, vous trouverez de plus en plus de de farines sans gluten adaptées pour les pâtes à pain ou les gâteaux. Elles ont un très bon rendu et sont parfaites pour ce type de recette.
Ingrédients pour réaliser une pâte à pizza pour 2 personnes sans gluten
– 200 g de mix pain sans gluten (mélange spécial de farine et d’épaississants totalement garanti sans gluten, qui vous permettra de fabriquer du pain sans difficulté)
– 20 cl d’eau tiède
– 1 c. à c. de sucre
– 5 g de levure de boulanger
– 1 c. à s. d’huile d’olive
– 1/2 c. à c. de sel
Dans un récipient, mélangez l’eau tiède, le sucre, la levure de boulanger et patientez 10 mn. Il faut que le mélange mousse.
Dans la cuve d’un robot ménager, mettez la farine sans gluten, le sel et l’huile. A l’aide du crochet pétrisseur, mélangez et ajoutez peu à peu le mélange eau tiède sucre levure.
Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Formez une boule et mettez votre pâte dans un saladier. Couvrez le tout d’un torchon propre et humide, puis laissez lever la pâte pendant 1 h dans un endroit chaud et sans courant d’air.
Une fois que votre pâte a bien gonflé, préchauffez votre four à 200 °C.
Placez votre pâte à pizza entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Si besoin vous pouvez recouper la pâte pour obtenir une belle pizza aux bords réguliers.
Posez votre fond de pâte sur une plaque à pizza et garnissez-le avec les ingrédients de votre choix. Enfournez pour 25 mn !